L'Union du Cantal 10 décembre 2008 a 17h10 | Par Patricia Olivieri

L’heure de transformer l’essai pour les producteurs de lait

Sur tous les fronts depuis des mois, la section laitière de la FDSEA dresse un point d’étape des trois défis de la filière : le soutien de la Pac, le prix du lait et le dossier AOC.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La section laitière de la FDSEA s’est réunie jeudi pour définir les axes de sa stratégie.
La section laitière de la FDSEA s’est réunie jeudi pour définir les axes de sa stratégie. - © P. O.

Interception de camions, blocage d’usine, "visites" des grandes surfaces, sensibilisation des consommateurs : jamais sans doute les producteurs de lait du département n’auront autant montré leur détermination à défendre leur métier et leur revenu. Il faut dire que ce second semestre 2008 aura été celui de tous les enjeux : discussion sur l’avenir des soutiens européens à l’élevage, retournement inattendu de conjoncture sur les marchés laitiers après l’embellie du début d’année et, plus localement, débat sur la valorisation économique du lait destiné aux AOC d’Auvergne. À avenir incertain, mobilisation exceptionnelle et communication permanente, mais diffuse. D’où la volonté de la section laitière de la FDSEA, réunie jeudi dernier, de re-situer ses revendications, ses acquis et, surtout, les chantiers à finaliser.

Pour un vrai projet de filière

Au titre des bonnes nouvelles d’abord, les prérogatives retrouvées et renforcées de l’interprofession laitière nationale sur la fixation du prix du lait. Autre élément positif relevé, un accord à Bruxelles qui permet à la France d’instaurer une aide spécifique à la production laitière de montagne et un soutien à l’herbe, sans contraintes environnementales (voir ci-dessous). Mais les responsables de la section cantalienne ont surtout voulu faire un point d’étape sur l’AOC, à moins de quatre semaines du 1er janvier 2009 et donc de la seule transformation en AOC cantal des laits de producteurs identifiés. "On revient toujours à la valorisation sur le lait et aux 70 e / 1 000 litres de plus-value que nous revendiquons. Mais nous militons aussi pour un vrai projet de filière visant à mettre en avant nos AOC d’Auvergne par une gestion rigoureuse de la qualité, par leur promotion et par une crédibilisation de la démarche via des contrôles stricts dès le 1er janvier prochain", avancent les responsables de la section. Dont acte, mais quid justement de l’appel lancé aux producteurs pour un boycott de leur identification en l’absence d’une plus-value substantielle ? "On est toujours dans l’attente d’une réunion du Criel AOC, même si nous saluons les initiatives prises par plusieurs entreprises qui se sont dit prêtes à appliquer une prime AOC, précise la présidente, Chantal Cor. Des annonces de transformateurs qui ne correspondent pas au souhait des producteurs ; à savoir, "un accord, juridiquement solide, qui amène sur cinq ans plus 70 e / tonne". "Les choses avancent mais il nous faut rester vigilants jusqu’au bout", conclut la FDSEA.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,