Aller au contenu principal

L'art du débroussaillage en terrain difficilement accessible

A l'occasion d'une journée Innov'Action organisée à Pierrefort par la Chambre d'agriculture et le GPA de Pierrefort, une démonstration d'une débroussailleuse télécommandée a eu lieu.

Une soixantaine d'agriculteurs ont suivi la journée.
Une soixantaine d'agriculteurs ont suivi la journée.
© C. Fournier

Les terres de Claude Rouchez, à l'EARL d'Isergues de Pierrefort, ont servi de cadre à une démonstration de débroussailleuse télécommandée. Un outil synonime de gain de temps et de main d'oeuvre, gage aussi de sécurité car l'engin peut intervenir sur des pentes allant jusqu'à 55 degrés... "Sur ces endroits inaccessibles avec un tracteur, cela passe sans problème et nous disposons d'une large gamme de produit", explique le commercial de la société Quitté, basée à Niort, importateur pour la France de la marque britannique Bomfort et de sa débroussailleuse Flailbot. Le porte-outil sur chenille peut être équipé d'une trentaine d'accessoires dont les plus courants (faucheuse, atomiseur, chargeur, etc.). "Il y a un marché qui évolue et vers lequel se tournent les grosses exploitations, les Cuma mais aussi les entreprises de travaux agricoles et les collectivités territoriales, les Départements et les loueurs de matériels. Depuis l'an dernier, nous importons cet appareil et nous en avons déjà vendu une quinzaine depuis février", explique Alexis Texier. Le prix ? Il reste confidentiel, mais bien moins mystérieux, le constructeur anglais annonce son prix via Internet (pour le marché anglais) : 58 500 £ soit environ 65 000 EUR . (Modèle Flailbot 40 HP équipée d'une tête broyeuse de 1 500 mm). Pour Claude Rouchez, "cette parcelle était particulièrement adaptée à la démonstration. Il y a dix ans, se rappelle-t-il, c'était de l'herbe et elle était pâturée. Aujourd'hui, faute de main d'oeuvre, elle est pleine de genêts et quasiment impossible à débroussailler. Par exemple, pour un agriculteur qui a la fibre écologique, il n'est pas facile de gérer un tel handicap et c'est soit l'entretien soit la plantation... Quant à moi, je cherche une alternative au produits phyto..." Aussi, pour lui, "ce matériel répond bien aux attentes et si des entreprises l'adoptent, il y a aura alors un vrai potentiel..."

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière