Aller au contenu principal

L’architecture pavillonnaire de l’hôpital fait place à un système monobloc

Le nouveau bâtiment de l’hôpital d’Aurillac est une pièce maîtresse de la reconstruction de l’établissement qui mise sur la rationalisation des services.

Guilhem  Allègre, directeur des travaux, et Christian Thourret, directeur d’établissement devant l’Espace médico-chirurgical.
Guilhem Allègre, directeur des travaux, et Christian Thourret, directeur d’établissement devant l’Espace médico-chirurgical.
© RSA

"Cela nous change la vie". Sans se concerter, les médecins et chefs de service de l'hôpital d'Aurillac formulent la même réflexion lorsqu'on évoque avec eux la métamorphose de l'établissement public de soins. Une reconstruction sur lui-même qui touche à sa fin. Après le bâtiment des urgences, c'est une autre étape importante qui vient d'être franchie avec
l'ouverture aux patients de l'espace médico-chirurgical (EMC). Le nouvel immeuble, qui accueille tout le "court séjour", communique par liaisons couvertes avec l'ensemble des anciens bâtiments qui l'entourent, y compris le centre Jean-Vignalou qui accueille les personnes âgées en moyen et long séjour.

Qualité de soins accrue

Dès le rez-de-chaussée, qui sert d'entrée principale pour l'ensemble des services, des codes couleurs guident le visiteur ou le patient jusqu'à l'étage qui abrite le service recherché. Quel que soit le service concerné, le confort des personnes hospitalisées s'en trouve nettement amélioré. Les chambres neuves, individuelles, sont toutes dotées de toilettes et d'une salle de douche. Le corps médical hospitalier s'en félicite et témoigne des incidences positives. C'est le cas du docteur Masse-Chabredier de la médecine polyvalente qui assure que la qualité de traitement des patients ne peut que s'en ressentir positivement : "La nouvelle organisation permet une prise en charge plus rapide et plus efficace". Le docteur Fahri, du service gastro-entérologie, reconnaît que même si les anciens locaux étaient propres et bien entretenus, "du vieux, reste du vieux, et ils manquaient cruellement de fonctionnalité". Désormais, tous les praticiens se retrouvent par spécialité à un même étage. En tout, ce sont 113 lits d'hospitalisation qui sont abrités dans les quatre étages de l'EMC (5 000 m2 de surface). L'ensemble du personnel a participé d'une manière ou d'une autre à ce déménagement interne.

 

Un nouveau bloc d'ici 2013
Après plus de deux ans de travaux, quelque 18 millions d'euros investis dans la construction et l'équipement de l'EMC, il reste... 5 millions d'euros pour remplacer le bloc opératoire actuellement en sous-sol, sous la chapelle. Il sera construit avant 2013 sur une plate-forme correspondant avec le premier étage de l'EMC. Ouverture de ce nouveau chantier dans le courant du premier semestre 2011.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

 

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière