Aller au contenu principal

L'Anef prend la route

Un camping-car affrété par l'Anef sillonnera dans un premier temps les routes du Nord-Ouest du département pour aller au plus près des populations dans le besoin.

État et Département étaient représentés pour le lancement de cet accueil de jour mobile, baptisé L'Écoute itinérante.
État et Département étaient représentés pour le lancement de cet accueil de jour mobile, baptisé L'Écoute itinérante.
© M. V.

Si tu ne peux pas aller à l'Anef (Association nationale d'entraide), l'Anef viendra à toi. C'est un peu l'idée de la nouvelle offre proposée par l'association cantalienne, qui vient d'investir dans un camping-car afin "d'aller vers et accueillir : c'est dans notre ADN, confirme son président, Henri Manhès. Ce "mobil-bureau" a ainsi vocation à aller "au plus près des gens qui en ont besoin" et un territoire a été ciblé : l'Ouest cantalien. "C'est un coin avec une superficie importante et peu d'habitants au kilomètre carré ; c'était donc difficile d'y installer un bureau à un endroit plutôt qu'à un autre", explique le président. Le camping-car, acquis d'occasion, permettra donc de se déplacer, à Riom, Mauriac, Salers,... "partout où il y aura des besoins".

"Écouter, orienter et trouver des solutions"
Les missions des deux salariés dédiés à ce dispositif, inspiré de ce qui se fait déjà en Lozère, seront les mêmes que dans des locaux en dur : "écouter, orienter et trouver des solutions". Et encore plus "en milieu rural, où la misère se cache derrière les murs et les murs sont épais..."
Si l'Anef conserve les clés du camion, il reste "ouvert à tout le monde. Nous nous mettons à disposition de tous les services à la personne, que ce soit la Caf, la MSA, les travailleurs sociaux du Conseil départemental,... Il n'y aura pas écrit Anef dessus ; on reste comme on est : assez discret. Créer un climat de confiance, ça ne se fait pas du jour au lendemain."
L'équipe de l'Anef compte donc sur des relais locaux, les maires notamment, pour solliciter des permanences du camping-car sur leurs communes. "Nous serons là où on a besoin de nous, dans un endroit discret et accessible, tout en respectant quelques rendez-vous fixes pour que l'on sache où nous trouver et instaurer une forme de régularité, pour ceux qui voudraient venir y récupérer leur courrier par exemple", précise la directrice, Nathalie Boivent, à l'initiative de cet accueil de jour mobile, baptisé "L'Écoute itinérante", et qui a reçu le soutien des 70 salariés de l'association et de son conseil d'administration.

Deux ans d'expérimentation
Le camping-car sillonnera ainsi les routes cantaliennes pour un minimum de deux ans : "Ce n'est pas une fin en soi. Si ça ne sert à rien, on en prendra la mesure, assure la directrice. S'il a une réelle utilité sociale, on se reposera des questions afin de le pérenniser. En attendant, on ne s'interdit pas d'aller ailleurs, en Châtaigneraie, sur Saint-Urcize..."

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière