L'Union du Cantal 19 mai 2021 a 09h00 | Par M. Varnieu

L'Anef prend la route

Un camping-car affrété par l'Anef sillonnera dans un premier temps les routes du Nord-Ouest du département pour aller au plus près des populations dans le besoin.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Si tu ne peux pas aller à l'Anef (Association nationale d'entraide), l'Anef viendra à toi. C'est un peu l'idée de la nouvelle offre proposée par l'association cantalienne, qui vient d'investir dans un camping-car afin "d'aller vers et accueillir : c'est dans notre ADN, confirme son président, Henri Manhès. Ce "mobil-bureau" a ainsi vocation à aller "au plus près des gens qui en ont besoin" et un territoire a été ciblé : l'Ouest cantalien. "C'est un coin avec une superficie importante et peu d'habitants au kilomètre carré ; c'était donc difficile d'y installer un bureau à un endroit plutôt qu'à un autre", explique le président. Le camping-car, acquis d'occasion, permettra donc de se déplacer, à Riom, Mauriac, Salers,... "partout où il y aura des besoins".

"Écouter, orienter et trouver des solutions"
Les missions des deux salariés dédiés à ce dispositif, inspiré de ce qui se fait déjà en Lozère, seront les mêmes que dans des locaux en dur : "écouter, orienter et trouver des solutions". Et encore plus "en milieu rural, où la misère se cache derrière les murs et les murs sont épais..."
Si l'Anef conserve les clés du camion, il reste "ouvert à tout le monde. Nous nous mettons à disposition de tous les services à la personne, que ce soit la Caf, la MSA, les travailleurs sociaux du Conseil départemental,... Il n'y aura pas écrit Anef dessus ; on reste comme on est : assez discret. Créer un climat de confiance, ça ne se fait pas du jour au lendemain."
L'équipe de l'Anef compte donc sur des relais locaux, les maires notamment, pour solliciter des permanences du camping-car sur leurs communes. "Nous serons là où on a besoin de nous, dans un endroit discret et accessible, tout en respectant quelques rendez-vous fixes pour que l'on sache où nous trouver et instaurer une forme de régularité, pour ceux qui voudraient venir y récupérer leur courrier par exemple", précise la directrice, Nathalie Boivent, à l'initiative de cet accueil de jour mobile, baptisé "L'Écoute itinérante", et qui a reçu le soutien des 70 salariés de l'association et de son conseil d'administration.

État et Département étaient représentés pour le lancement de cet accueil de jour mobile, baptisé L'Écoute itinérante.
État et Département étaient représentés pour le lancement de cet accueil de jour mobile, baptisé L'Écoute itinérante. - © M. V.

Deux ans d'expérimentation
Le camping-car sillonnera ainsi les routes cantaliennes pour un minimum de deux ans : "Ce n'est pas une fin en soi. Si ça ne sert à rien, on en prendra la mesure, assure la directrice. S'il a une réelle utilité sociale, on se reposera des questions afin de le pérenniser. En attendant, on ne s'interdit pas d'aller ailleurs, en Châtaigneraie, sur Saint-Urcize..."

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,