L’Agenda 21 départemental s’engage pour 2010
Dans le cadre de la démarche Agenda 21, le Département lance son plan d’actions.
"Une feuille de route vouée à atteindre l'objectif de partager une culture commune de développement durable". C'est ainsi que Vincent Descœur, président du Conseil général, a décrit l'Agenda 21 du Département à l'occasion de l'inauguration d'une exposition consacrée au développement durable, vendredi 2 avril.
Conçu non pas comme un catalogue, mais comme un classeur à compléter, selon l'image qu'a donnée le président du Conseil général, l'Agenda 21 départemental a d'ores et déjà cinq lignes de conduites définies : améliorer l'accessibilité, préserver le cadre de vie, maîtriser la consommation énergétique (notamment avec la valorisation du solaire), favoriser un développement harmonieux et innovant du territoire pour une meilleure attractivité et enfin, maintenir et développer une cohésion sociale ainsi qu'un dynamisme associatif.

Les agents du Conseil général acteurs de l'Agenda 21
"Le développement durable n'est pas quelque chose de nouveau pour le Département : déjà en 1995, le Cantal avait signé la charte de l'environnement et très tôt, le Conseil général des jeunes s'est impliqué en sa faveur. L'Agenda 21 est une nouvelle manière de raisonner : c'est une stratégie d'ensemble pour faciliter et inciter le développement durable", a rappelé Vincent Descœur.
Après avoir consulté les agents de la collectivité, Gilles Simbert, chargé de mission pour l'Agenda 21 départemental, a récolté 80 propositions volontaires d'actions à entreprendre dans le cadre de la démarche. "L'idée est de construire notre Agenda 21 en s'appuyant sur nos ressources humaines", a-t-il expliqué.
Suite à un appel à candidature, 34 agents provenant de métiers divers et de tout le département ont accepté de s'engager dans l'un des deux groupes de travail mis en place pour la réalisation et l'approvisionnement de l'Agenda 21. Un comité de pilotage a également été créé en octobre 2009, le président du Conseil général ainsi qu'une dizaine de directeurs de la collectivité le composent.
Un champ d'actions défini en trois volets
Trois volets définissent le champ d'actions de l'Agenda 21 : le volet interne (le Conseil général et ses agents) ; le volet externe maîtrisé (associant les partenaires ayant des liens directs avec le Conseil général), et le volet externe (concernant tous les Cantaliens et les acteurs institutionnels). Les deux premiers volets sont déjà engagés, l'externe devrait, pour sa part, prendre effet avant la fin de l'été.
Un tri des déchets (à l'Hôtel du département, au laboratoire et à la médiathèque départementaux), des formations de secours à des personnes à mobilité réduite pour le personnel valide du Conseil général, la mise en place d'un tarif unique attractif pour n'importe quel trajet dans le Cantal, ou encore l'incitation aux chantiers propres sont les exemples d'actions déjà proposées sur les volets interne et externe maîtrisé de l'Agenda 21 départemental.
Afin de labelliser les actions initiées dans le cadre de la démarche, un logo devrait être attribué à l'Agenda 21 départementale d'ici-là fin du mois d'avril.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.