Aller au contenu principal

L’ADMR entend professionnaliser à la fois ses salariés et bénévoles

Pour continuer à jouer un rôle majeur dans le département, le réseau d’associations d’aides à domicile en milieu rural ne cesse d’évoluer quantitativement et qualitativement.

Le préfet a assisté à l'ensemble des travaux, aux côtés de Dominique Viallard, présidente de l’Union départementale des ADMR.
Le préfet a assisté à l'ensemble des travaux, aux côtés de Dominique Viallard, présidente de l’Union départementale des ADMR.
© R. S.-A.

Pas moins de 5 563 foyers ont bénéficié des services de l’Association d’aide à domicile en milieu rural en 2007. C’est dire le poids de l’ADMR dans un petit département comme le Cantal.  Des chiffres confirmés à l’assemblée générale de la fédération départementale, qui s’est tenue vendredi dernier, sous la présidence de Dominique Viallard. “Comme tous les ans, notre activité s’est encore développée cette année”, souligne la présidente. Cette hausse d’activité se traduit par près de 1 000 salariés désormais présents au fichier du personnel (plus de 300 équivalents temps plein). Près d’une centaine sont formés tous les ans. “Nous sommes titulaires, pour quasiment l’ensemble de nos associations, des agréments qualité, revus et complétés par la récente loi Borloo”, précise Mme Viallard.

Des activités diverses

De fait, l’ADMR est désormais qualifiée pour le service d’aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées, ainsi que pour son service d’intervention sociale et familiale, dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. C’est dire l’importance que revêt la qualité du personnel.  La présidente précise que le mouvement est engagé dans un processus global d’amélioration continue des pratiques. à cet égard, les associations locales ont été formées à la démarche des entretiens professionnels individuels. L’année 2007 aura également été celle de la diversification. Puisque, contrairement à ce que son nom laisse entendre, l’union départementale ne regroupe pas seulement des structures rurales !

Même à Aurillac

Depuis la création de Domicile-15 (suite à la reprise d’activité de l’AMFD), l’ADMR intervient aussi à Aurillac. Une association en passe de devenir celle qui sera la plus importante en termes de volume de travail. Une évolution qui découle de besoins qui ont changé, d’un environnement qui a évolué depuis... 50 ans. En effet, l’ADMR fête cette année son cinquantenaire. à cette occasion, après la partie statutaire de la réunion, une pièce était jouée sur le principe du théâtre-forum par la compagnie “Temps fort” de  Lyon. Les scénarios ont été écrits par des salariés et des bénévoles de l’ADMR de la Loire. Ces saynètes abordaient notamment le thème de l’accueil et des relations en général entre les salariés et les personnes aidées à domicile, le climat de confiance...

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière