Aller au contenu principal

L´Adasea enquête
L´impact socio-économique des femmes en agriculture

L´Adasea du Cantal lance une enquête auprès des femmes installées en agriculture entre 1988 et 1998. L´objectif étant de démontrer que ces actrices du monde rural représentent un poids économique non négligeable et peuvent durablement peser dans le développement agricole du département.

Environ 400 agricultrices vont prochainement recevoir un questionnaire. A l´initiative de l´Adasea du Cantal, une enquête sur l´impact socio-économique va être lancée dans les jours à venir. En quantifiant les retombées économiques générées par leur travail, il s´agit de démontrer que ces femmes, installées en individuel, en Gaec ou toute autre forme sociétaire, jouent un rôle important pour l´ensemble du monde rural et agricole. "Avec l´appui de la mission études du Cnasea, nous allons évaluer le véritable impact sur le développement de l´agriculture cantalienne", estime Francis Baraillé, directeur de l´Adasea. "Dans le cadre d´une approche globale, les élus, les organisations professionnelles, et même les autres catégories socioprofessionnelles seront interrogées sur le regard qu´ils portent à ces femmes en agriculture".Par courrier et sur placeC´est Laure Gaben, chargée d´étude, qui conduira cette enquête auprès des agricultrices installées sur la décennie 1988/1998. En outre, elle se rendra chez certaines d´entre elles qui auront accepté de témoigner. En leur compagnie, Mlle Gaben reviendra sur le projet d´installation, les éventuelles difficultés rencontrées, la concrétisation du projet, avant de faire le point sur leur situation aujourd´hui. Elle rendra compte de l´avancée de ses travaux à un comité de pilotage où sont représentés la Chambre d´agriculture, l´Adasea, la FDSEA (notamment à travers sa commission des agricultrices) et les JA. La restitution de cette étude est prévue courant 2003. A en croire ce comité, les résultats qui en seront issus pourraient tordre le cou à quelques préjugés… Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 15 février.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière