Aller au contenu principal

Infractions routières : durcissement des sanctions

Publié au JO de mercredi et en vigueur depuis jeudi un décret d’application de plusieurs mesures relatives à la sécurité routière renforce les sanctions en cas d’infractions : désormais téléphoner au volant devient une contravention de 4e classe punie de 135 euros d’amende et du retrait de trois points du permis de conduire (contre 35 e et deux points auparavant). L'utilisation d'un kit mains libres reste autorisée. La détention, le transport et l'usage des avertisseurs de radars sont interdits. En cas de non-respect, il en coûtera 1 500 euros, le retrait de six points de permis et la saisie de l'appareil. Un conducteur ayant dans son champ de vision un écran autre que le GPS (télévision allumée, console de jeux vidéo...) sera sanctionné d'une amende de 1 500 euros et d'un retrait de trois points de son permis au lieu de deux. Sur autoroute, le chevauchement ou de franchissement de la bande d'arrêt d'urgence est puni par 135 euros et un point de permis. Enfin, en cas de circulation illicite sur la bande d'arrêt d'urgence, le tarif passe à 135 euros et trois points de permis.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière