Aller au contenu principal

Habitations : Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires

Des conseils pour équiper son logement en détecteurs de fumée.

C’est au propriétaire d’équiper le logement.
C’est au propriétaire d’équiper le logement.
© DR.

D'ici le 8 mars 2015 au plus tard, tous les lieux d’habitation devront être équipés d’au minimum un détecteur de fumée normalisé.


Pourquoi ?

Le détecteur doit permettre de détecter les fumées dès le début d’un incendie et d’émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour réveiller une personne endormie.


Où l’installer ?

De préférence au plafond, dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres. Il est interdit d’installer des détecteurs dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation.


Qui l’installe ?

Il doit être acheté et installé par le propriétaire du logement si celui-ci occupe son logement ou s’il le met en location en mars 2015. Si le logement est déjà loué, il appartient au propriétaire de fournir le matériel à son locataire.


Quel modèle ?

Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme NF EN 14604. Les détecteurs utilisant l’ionisation sont interdits car ils sont radioactifs.


Et l’assurance ?

L’occupant du logement doit déclarer à son assureur que le logement est équipé d’un détecteur de fumée, en lui   envoyant une attestation d’installation. Pour plus d’informations, il est possible de consulter l’arrêté du 5 février 2013 relatif au détecteur de fumée sur le site : http://www.territoires.gouv.fr/detecteurdefumee.


Détecteur de monoxyde de carbone (Daaco)

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique, incolore, inodore, sans saveur et non irritant. Il n’est donc pas perceptible par l’homme. Il résulte de la combustion incomplète de matières carbonées telles que le gaz naturel, bois, charbon, fioul, pétrole. En cas de mauvaise combustion d’un appareil et d’un manque de ventilation, les fumées se diffusant dans le logement peuvent donc contenir du monoxyde de carbone. Au regard de la loi, l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone n’est pas obligatoire. Cependant, en prévention des intoxications, elle est fortement conseillée pour les logements équipés d’un appareil à combustion utilisant une énergie inflammable (chaudière, cheminée gazinière, poêle, etc.). Idéalement, le détecteur doit être installé dans chaque pièce possédant un appareil à combustion. Il doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme EN 50291.


Pour s’équiper d’un détecteur en bénéficiant d’un achat groupé proposé par le Gac, contacter le 07 82 18 38 24.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière