Aller au contenu principal

Économie : Cantal, le 1er département à investir Lyon

Tisser un réseau professionnel, mais aussi “de sympathie”, pour améliorer la visibilité des savoir-faire cantaliens à Lyon : une première opération imaginée par le Conseil départemental avec la complicité de la CCI.

Rapprocher le Cantal d’un immense bassin de consommation.
Rapprocher le Cantal d’un immense bassin de consommation.
© L'Union du Cantal

Construire une relation utile pour le Cantal avec la nouvelle grande région. Voilà le leitmotiv qui prévaut chez ceux qui lancent la première opération “Objectif Lyon”, vendredi 26 février. L’initiative revient au Conseil départemental qui tenait absolument à ce que le Cantal soit le premier département rural d’Auvergne Rhône-Alpes à investir la place de Lyon. Rapidement, un partenariat était conclu avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) pour faire de cette opération un rendez-vous exclusivement professionnel.

 

D’abord le match

Tout démarre en tribunes, avec la rencontre Lyon/Aurillac en soirée, la veille : “Le rugby, c’est quelque chose qui nous est déjà commun et il sera intéressant de poursuivre à travailler avec en tête les valeurs du rugby”, relève le président du Conseil départemental, Vincent Descoeur. Ce qui n’empêchera pas la délégation cantalienne, composée d’une trentaine de représentants d’entreprises, de faire dès le lendemain du lobbying, à la manière de ce qui est déjà opérationnel chaque année à Paris, lors du Salon de l’agriculture : intéresser aux produits et nouer des contacts. D’autant que certaines entreprises s’avèrent particulièrement pertinentes à l’image d’Europ-service d’Aurillac qui conçoit des machines pour nettoyer les tunnels... Actuellement, seules quelques rares - et grandes - entreprises du département ont déjà des relations commerciales privées avec l’agglomération lyonnaise.

 

Dans leurs bagages

C’est depuis les étages supérieurs de la Tour oxygène, dans le splendide Skyroom, que le Cantal sera reçu par “OnlyLyon” qui assure la promotion des savoir-faire lyonnais à l’extérieur, un peu à la manière de notre marque rouge. Une porte d’entrée supplémentaire, grâce à ceux qui reçoivent régulièrement des acheteurs étrangers. “Nous nous devons d’être dans les bagages de cette association ; une opportunité que ne nous offrait pas l’Auvergne”, lâche Vincent Descoeur.
Le préfet de Région lui-même a cité en exemple l’opération Objectif Lyon lors de ses voeux, félicitant le Cantal de ne pas être frileux face à la grande région. Ce n’est d’ailleurs qu’un début, puisque de nouvelles opérations, dont une davantage tournée vers le grand public, sont d’ores et déjà en cours de réflexion.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière