Aller au contenu principal

Ecoles et services publics : persuader l´Etat de revoir sa copie

Plus de 800 personnes ont manifesté samedi 12 mars à Aurillac pour dénoncer les suppressions de postes et fermetures de classes envisagées par la nouvelle carte scolaire.

Ces dernières semaines ont été marquées par des manifestations à répétition dans la quasi totalité des communes dont les écoles sont concernées par des projets de suppression de postes à la rentrée 2005. Samedi 12 mars, la mobilisation était départementale : plus de 800 personnes ont défilé de la gare à la préfecture d´Aurillac pour dénoncer le projet de carte scolaire 2005-2006 à l´appel de nombreuses organisations : l´Association des maires du Cantal (AMF), les Délégués départementaux de l´Education nationale (DDEN), la Fédération des conseils des parents d´élèves (FCPE), la FDSEA, la Confédération paysanne, l´Union départementale des élus socialistes et républicains (UDESR) et les organisations syndicales CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU.

Sauvons nos écoles et nos villages"

Venus de Coltines, Valuéjols, Ruynes, Ayrens, Saint-Etienne-de-Maurs, Labrousse, Reilhac ou encore Talizat, parents d´élèves, élus et syndicats étaient main dans la main. "Nous vivons déjà des moments difficiles, soulignait un père de famille. Si en plus on nous supprime des postes d´enseignants, donc des classes, on va droit à la catastrophe". Sur les pancartes et les banderoles, on peut lire : "Non à la casse territoriale, oui à une ruralité vivante", "Sauvons nos écoles et nos villages" ou encore "Parents, enseignants, ensemble pour les enfants". A la rentrée 2005, on prévoit "la suppression de 9 postes dans nos écoles et l´équivalent de 24 dans nos collèges et nos lycées", rappelle Jean-Paul Peuch, président de la FCPE. Dans une pétition lue à l´assistance, puis remise au cabinet du préfet, les signataires mettent en avant "des situations dramatiques vécues par des communes où des fermetures sont envisagées alors que les effectifs augmentent".

"Un gel immédiat des retraits..."

Cette situation est d´autant plus mal vécue par les élus qu´ils sont nombreux à faire des efforts, notamment dans la création de logements destinés à accueillir de nouvelles populations. Comme c´est le cas du côté de Saint-Flour. S´appuyant sur la loi de février 2005 relative au développement des territoires ruraux, les signataires exigent "le gel immédiat de tous les retraits d´emplois dont le Cantal est victime" et demandent aux représentants de l´Etat "d´initier une réflexion associant l´ensemble des partenaires et permettant de définir, puis de contractualiser, une organisation qui garantisse un service public de qualité pour tous, et sur l´ensemble du département". Un problème épineux auquel Bernard Filhol, président de l´AMF, tente d´apporter une réponse. "Que l´on nous enlève des postes, nous en avons l´habitude. Mais là, ce n´est pas justifié. Même si le Cantal est privilégié par rapport au taux d´encadrement, notre département reste très fragile. Nous méritons une autre approche au vu de nos réalités".

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière