Aller au contenu principal

Du rififi sur fond d’élections

À l’approche des élections, Hugues Arnaud et Christian Vabret s’opposent.

Christian Vabret et son principal opposant, Hugues Arnaud.
Christian Vabret et son principal opposant, Hugues Arnaud.
© DR

Hugues Arnaud, boulanger pâtissier à Saint-Flour, a déclenché les hostilités contre Christian Vabret, également boulanger, mais surtout, président de la chambre des métiers et de l'artisanat du Cantal. Christian Vabret, meilleur ouvrier de France, est un homme en vue : sur son site Internet, il est photographié aux côtés de David Douillet, de Jacques et Bernadette Chirac, et de bien d'autres... Le 7 septembre, lors d'une conférence de presse au "Manoir des saveurs", son magasin de la zone de Montplain, Hugues Arnaud a pourtant décidé de briser le charme. Le ton est à la "faï tot petar", emprunté à l'Auvergnat cola. Hugues Arnaud est furieux. Pour lui, au nom du "système Vabret", lui et d'autres de ses amis seraient "exclus" de la Chambre, faite en sorte, pour "servir le président". Et, dans ce contexte, les élections ont mis le feu aux poudres...

Pas au courant...

Et Hugues Arnaud vitupère : il n'aurait pris connaissance de la date de remise des listes que le 3 septembre, alors que le dépôt est impératif pour le 10... "Nous n'avons quasiment plus le temps de réunir les 35 membres nécessaires", tempête-t-il, évoquant une manœuvre pour aboutir à une liste unique et faire réélire dans un fauteuil l'actuel président. Et, en plus... il y aurait des "affaires". Entre autres, celle de la Société d'approvisionnement de la boulangerie pâtisserie (SABP), "mise en liquidation judiciaire et avec, l'argent des boulangers s'est envolé. Mais nous n'allons pas en rester là, prévient-il, et nous allons saisir la justice". Hugues Arnaud n'a pas réussi à monter sa liste, mais il a promis qu'il allait mener campagne car, si Christian Vabret est élu, "c'est une catastrophe pour l'artisanat cantalien". L'ennui, c'est que, "la catastrophe", pour Christian Vabret, contacté par téléphone, c'est Hugues Arnaud : "Nous sommes en pleine légende, en plein délire. Il est dangereux. Tous les cinq ans, et ce n'est pas un scoop, c'est les élections, et, comme les décrets n'étaient pas prêts, il y a eu un an de délai supplémentaire, mais tout le monde était au courant et lui aussi"... "Tout est faux dans ce que dit Hugues Arnaud, ne serait-ce que ce qu'il prétend sur la SABP. À l'entendre, j'ai piqué dans la caisse, c'est dégueulasse. C'est mon père qui l'a montée il y a 35 ans... Arnaud et ses proches l'ont boycottée et elle a fait faillite. Moi aussi, j'ai perdu de l'argent. S'il n'a pas pu monter de liste, c'est qu'il est tout seul... Nous, notre liste, l'Union professionnelle de l'artisanat, est faite, selon la loi, et elle est équilibrée". Hugues Arnaud, de son côté, promet du combat : "Nous ferons des conférences de presse pour dénoncer l'état de la Chambre, et nous ferons campagne, même sans liste, mais je suis dégoûté..." Christian Vabret, de son côté, promet un bilan de son mandat à la Chambre et, annonce-t-il, "il est pas mal". Quant aux élections, elles se déroulent le 13 octobre, par correspondance.

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière