Aller au contenu principal

Deux ministres inaugurent la nouvelle gendarmerie

Brice Hortefeux et Alain Marleix ont inauguré vendredi 19 octobre la nouvelle caserne de gendarmerie de Saint-Flour.

Les deux ministres ont coupé le ruban inaugurant les nouvelles installations de la gendarmerie.
Les deux ministres ont coupé le ruban inaugurant les nouvelles installations de la gendarmerie.
© C. F.
C’est en hélicoptère Puma qu’Alain Marleix s’est posé sur le stade René-Jarlier, face à la nouvelle caserne qui accueille cinq unités et leurs 55 militaires. “La sécurité est la première des libertés publiques”, aura répété Alain Marleix, à l’occasion de cette inauguration, une assertion empruntée au président de la République et qui s’applique à la fonction de cette gendarmerie. Alain Marleix a également salué une municipalité sanfloraine qui, “consciente de l’enjeu que représente la sécurité publique pour son territoire, a su profiter du nouveau cadre juridique posé par la loi d’orientation et de programmation de sécurité intérieure, dans laquelle Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avait introduit la possibilité de recourir à une nouvelle forme de partenariat public-privé”.

Une réalisation attendue

Celui-ci s’est traduit par un bail emphytéotique. La commune a fourni le terrain et, après mise à disposition des locaux par l’emphytéote, verse à ce dernier durant 30 ans, un loyer qui est couvert par celui que lui paye la gendarmerie. Ce montage a permis à la collectivité qui sera au bout de ces 30 ans propriétaire des locaux, de ne pas assurer la maîtrise d’ouvrage ni le financement direct et donc, de ne pas emprunter et de réduire ainsi les délais de réalisation. A l’heure des discours, et en présence de nombreuses personnalités, le colonel Jannotta, commandant le groupement de gendarmerie du Cantal, notait “la satisfaction générale ressentie par les militaires et leurs familles”, désormais bénéficiaires de cette réalisation à laquelle “ont participé 23 entreprises dont 13 du Cantal”.  

Une délinquance en baisse

Le maire de Saint-Flour, Pierre Jarlier, a ensuite évoqué la complémentarité entre “la sécurité et un judiciaire dont je souhaite le maintien”, faisant ainsi référence aux menaces qui pèsent sur les tribunaux d’instance et de grande instance. Brice Hortefeux enfin, se félicitait d’“une délinquance en baisse, un taux d’élucidation des affaires très élevé : environ à 42 %, ce qui place le Cantal au rang des départements pilotes”, et soulignait “un nombre d’actes constatés en zone gendarmerie de 40 % sur Saint-Flour, d’où le caractère indispensable de ce nouvel équipement permettant aux militaires de travailler dans des conditions les plus agréables possibles”. Une pensée du ministre pour les épouses des gendarmes lui aura valu leur reconnaissance, avant son départ, tandis qu’Alain Marleix était ensuite attendu à Saint-Bonnet-de-Salers, par Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche. 

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière