Aller au contenu principal

Des motifs de satisfaction à droite... et à gauche

Les mêmes résultats sur les différents cantons du premier tour des élections sont diversement analysés par le président du Conseil général et le porte-parole du groupe d’opposition.

Alors que la droite reprend la main sur le canton de Riom, la gauche peut lui ravir le canton de La Roquebrou.
Alors que la droite reprend la main sur le canton de Riom, la gauche peut lui ravir le canton de La Roquebrou.
© R. S.-A.
Sept à quatre. C’est pour l’heure le score de la première manche des cantonales : sept élus pour la majorité départementale et quatre pour l’opposition PS ou divers gauche, sachant que dans les deux cantons de La Roquebrou et Saignes, le ballotage est favorable aux candidats de la gauche. Comme on s’y attendait, les candidats de la liste de la majorité se sont imposés sans aucune difficulté sur Allanche (Christian Léoty), Pierrefort (Louis Galtier) et Massiac (Alain Marleix), puisqu’ils y étaient seuls prétendants à leur succession. De même, la réelection attendue de Jean-Yves Bony, député et vice-président du Conseil général sur Pleaux, de Louis-Jacques Liandier sur Vic-sur-Cère et de Louis Clavilier sur Ruynes s’est confirmée avec des scores francs. De quoi ravir le président du Conseil général, Vincent Descoeur, qui souligne avec satisfaction cette majorité de candidats sortants, confortés dans leur fiefs, auxquels s’ajoute le retour de Riom-ès-Montagnes dans le giron de la droite.

“La majorité départementale n’a pas tremblé”

Autre élément de satisfaction à ses yeux, le “résultat encourageant” du candidat de la majorité départementale à Saignes, à qui il est confié la mission d’assurer la succession de Roger Besse. S’agissant des cantons aurillacois, le président (candidat à sa propre succession à la tête de l’exécutif) considère que les résultats peuvent être jugés comme “satisfaisants, dans un contexte national difficile” et “au regard du score de la liste d’Alain Calmette” aux municipales sur la ville centre. Plus précisément, sur le canton d’Aurillac 2 où se présentait Sylvie Lachaize - la suppléante qu’il a choisi lors des législatives - M. Descoeur résume la défaite d’une formule : “Je suis déçu pour elle qui s’est beaucoup investie dans cette campagne, mais pas déçu par elle qui réalise un score honorable en améliorant de 25 % celui précédement enregistré par la majorité départementale”.  Le sujet de contrariété vient plutôt de La Roquebrou, canton où le président avoue son inquiétude : “Christian Meiniel, confronté à une triangulaire, a reçu un avertissement”. 

L’opposition garde le sourire

Une situation qui, en revanche, donne le sourire à l’opposition qui croit à la victoire de Michel Cabanes, comme le confirme Yves Debord, “simple suppléant” de Florence Marty élue sur Aurillac 2 et porte-parole du groupe d’opposition dans l’assemblée départementale jusqu’à ce jour. Dès l’annonce des résultats, il se réjouissait aussi du ballotage obtenu par Marc Maisonneuve sur le canton du sénateur-maire Roger Besse. Il ne cachait pas cependant sa grande déception sur Riom-ès-Montagnes : “Pierre Fouillade, initiateur du Scénoparc, a fait les frais du succès mitigé de cette réalisation, exploitée au maximum par la majorité”, pense-t-il. Jacques Mézard (Aurillac 4), comme Jacques Markarian (Jussac) et Charly Delamaide (Aurillac 3) ont bénéficié pour leur part d’une large prime au sortant, confortant les rangs de l’opposition départementale, dès le premier tour.  

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière