Aller au contenu principal

Des invités de marque aux Goudots 2004

Appelé à s´intégrer dans un "événementiel d´envergure nationale sur l´agro-alimentaire de qualité", le festival du casse-croûte d´Aurillac s´organisera cette année autour du thème des races à viande.

L´agence Entreprendre au pays d´Aurillac prépare pour 2005 un "évènementiel d´envergure nationale sur l´agro-alimentaire de qualité". Elle semble vouloir s´appuyer pour cela sur le festival du casse-croûte et des goudots gourmands d´Aurillac, "une manifestation née du bénévolat, pour laquelle se pose, comme pour toutes ces manifestations qui prennent une certaine ampleur, la question de sa gestion et de son développement afin de passer d´une audience régionale à une audience nationale", souligne René Souchon, président de l´agence. Cette préfiguration prendra la forme d´une reconstitution du "train Bonnet", dont on fêtera ainsi cette année le centenaire : inventés par Louis Bonnet, fondateur du journal l´Auvergnat de Paris et finalement précurseur des "voyages organisés", ces trains permettaient aux Auvergnats de Paris de rejoindre leur pays à des prix réduits. Ils ont fonctionné avec beaucoup de succès de 1904 à 1939.

Une centaine de vedettes invitée

Il s´agira d´inviter une centaine de vedettes, leaders d´opinion ou journalistes à faire revivre ce train mythique : elles seront conviées à monter dans un train vendredi 25 juin à minuit à Paris pour rejoindre à Aurillac le festival du casse-croûte, puis participer à deux pique-nique géants spécialement organisés le dimanche au Puy-Courny (qui surplombe Aurillac) et à Marcolès. La communauté d´agglomération, le conseil régional, les fonds leader, l´Union des chambres de commerce et d´industrie du Massif central et le conseil général ont donné leur accord ou seront sollicités pour financer cette opération, à laquelle l´association interconsulaire apportera également son concours. Le festival du casse-croûte et des goudots gourmands aura lieu quant à lui du 25 au 27 juin. Les animations habituelles seront reconduites : championnat de France de la meilleure omelette, rassemblement des confréries, marché international du pain, foire aux produits du Cantal et d´Auvergne...

Un "village de la viande"

Il y aura aussi le traditionnel concours des goudots, qui portera sur 8 à 9 catégories de produits, et pour lequel le nombre de dégustateurs pris parmi le public sera limité à 250 par produit. La remise des prix aura lieu le samedi à 19 h 30 lors d´une soirée dont les organisateurs veulent faire un "moment fort". Et puis des nouveautés, dont la principale sera l´accueil du "village de la viande" du CIV (Centre national interprofessionnel des viandes) qui investira la place des Carmes du jeudi au dimanche. Cuisiniers, bouchers et éleveurs viendront en renfort d´animateurs professionnels pour promouvoir les filières viande et leurs produits, ont révélé Claude Meinier, président du syndicat des bouchers et Laurent Usse, animateur à la FDSEA et de l´association interprofessionnelle Interviandes Cantal. Ce sera en particulier un moyen de fêter le nouveau label rouge salers. Parallèlement,?comme chaque année depuis cinq ans, les agriculteurs de la FDSEA reconstitueront une "ferme du goût" sur le jardin des Carmes, précisait Laurent Usse.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière