Aller au contenu principal

Dépoussiérer le parcours à l’installation des jeunes agriculteurs

La formation “devenir acteur en milieu rural” 2007 s’est positionnée sur le futur parcours à l’installation, à l’occasion de sa journée bilan au centre de Trielle.

La promotion 2007 accompagnée de Joël Piganiol, responsable de la formation aux JA et d’Angélique Lombard, animatrice.
La promotion 2007 accompagnée de Joël Piganiol, responsable de la formation aux JA et d’Angélique Lombard, animatrice.
© P. O.
Ils sont huit, deux jeunes femmes  et six garçons des cantons de Saint-Flour, Jussac, Pierrefort, Giou-de-Mamou ou encore Saint-Cernin, huit jeunes à avoir fait le choix de tenter l’expérience de cette formation qui porte décidément bien son nom : “devenir acteur en milieu rural”. Comme leurs prédécesseurs avant eux, ce groupe de jeunes en projet d’installation a accepté de faire, cinq semaines durant, une parenthèse pleine de sens sur les hauteurs de Thiézac. Une formation qui, dans l’esprit de ses instigateurs, le CDJA devenu depuis JA, a pour ambition d’apporter à des jeunes, peut-être futurs responsables dans le milieu agricole ou rural, les clés pour comprendre et analyser leur environnement social, économique et territorial. Ce pari semble à nouveau avoir été tenu au vu de la richesse de la matinée de restitution animée par les jeunes de la formation 2007 sur un sujet pourtant ardu et sensible : le parcours aidé à l’installation.

Analyse du dispositif expérimental aveyronnais

Devant les responsables des OPA partenaires de l’installation et d’élèves en formation agricole, la promotion 2007 a donné son éclairage sur le dispositif expérimental lancé par le ministère de l’Agriculture et JA national dans cinq départements pilotes. Pour se forger une opinion sur l’intérêt d’une refonte du parcours actuel, les huit stagiaires sont allés interroger des jeunes qui viennent de suivre l’expérimentation mise en œuvre chez leurs voisins aveyronnais. À l’issue de ces entretiens, le groupe a relevé comme atouts majeurs de ce nouveau parcours personnalisé - mais pas individualisé comme l’a fait remarquer l’un des stagiaires, Guillaume Tillyson - son adaptation au profil et au vécu des candidats et une réflexion plus mûrie sur leur projet.  

Les jeunes sceptiques

Interrogés par les invités sur leur appréciation globale de ce dispositif, les jeunes ont jugé que malgré son caractère personnalisé, il ne semblait pas améliorer l’accompagnement des candidats non issus du milieu agricole. Si leur position n’était pas définitivement tranchée en faveur de cette évolution apportée aux étapes préalables à l’installation, les stagiaires ont apporté matière à un débat de fond qui sera prochainement évoqué au sein des instances agricoles départementales. À ce titre, on peut déjà leur reconnaître une capacité chère aux JA, celle d’être un aiguillon de la profession en posant les bonnes questions. 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière