MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir L'Union du Cantal quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique
L'Union du Cantal 20 mars 2020 à 14h00 | Par CA 15

Déplacements des agriculteurs : quelle attestation ?

Dans un communiqué diffusé vendredi 20 mars, la préfecture rappelle que « la priorité nationale est donnée à la santé et à certaines missions prioritaires notamment l’alimentation, l’assainissement, le traitement des déchets. Dans ce cadre, au même titre que d’autres activités vitales définies au plan national, la production agricole contribue à l’alimentation des industries agro-alimentaire et des filières. » Les travaux agricoles (travaux des champs, mise en pâture des troupeaux, déplacements liés à la traite, aux soins des animaux, amenée d'animaux â l'abattoir, etc.) revêtent ainsi « un caractère indispensable en matière d'alimentation et ne peuvent être différés. Ils ont donc vocation à être normalement poursuivis », indique le communiqué. Alimentation et santé du bétail (transport de fourrages, d’aliments du bétail, intervention des vétérinaires, identification animale...) et réparation du matériel agricole (traite, machinisme...) nécessitent de fait « que les entreprises et prestataires puissent assurer les missions indispensables au maintien de la production » poursuit la préfecture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Haute saône agricole

Justificatifs de déplacements
Pour effectuer les deplacements necessaires a ces activites, il est necessaire de se munir en version papier d’un justifcatif telechargeable sur le site www.cantal.gouv.fr ou ecrit sur papier libre :
- pour les salaries, il s’agit du justificatif de deplacement professionnel rempli par l’employeur. Il a un caractère permanent et n’a pas a etre renouvele quotidiennement ni a etre accompagne d’un autre document tel que l’attestation de deplacement derogatoire. Ce justificatif couvre non seulement le trajet domicile travail, mais egalement tous les deplacements entre les differents lieux de travail. En revanche, pour les deplacements personnels, l’attestation de deplacement derogatoire sera exigee, hors temps de travail.
- pour les travailleurs non salaries, il s’agit de l’attestation de deplacement derogatoire dont ils cochent la première case (motif deplacement domicile-travail), et qui revet un caractère permanent a ce titre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui