Aller au contenu principal

Démographie
Le Cantal renoue avec l'attractivité, mais pas encore chez les plus jeunes

L'Insee vient de communiquer les chiffres de la population telle qu'elle était en 2010. Ce sont les toutes dernières données officielles donnant une tendance toujours d'actualité.

La population cantalienne diminue de 0,2 % chaque année, une baisse trois fois plus faible que celle enregistrée entre 1990 et 1999.
La population cantalienne diminue de 0,2 % chaque année, une baisse trois fois plus faible que celle enregistrée entre 1990 et 1999.
© Renaud Saint-André
Ce sont les dernières statistiques officielles.Avec 148162 habitants au 1erjanvier 2010, le Cantal ne pèse que 0,2 % de la population métropolitaine.Les chiffres de l'Insee qui viennent d'être publiés confirment qu'il compte parmi les six départements (sur 96) les moins peuplés... Naturellement, il convient de regarder à la loupe pour constater des disparités territoriales assez importantes et surtout, comparer avec les évolutions précédentes pour remarquer que le fléchissement de la population cantalienne de ses dix dernières années n'a plus rien à voir avec les très fortes chutes enregistrées sur les décennies précédentes.Toutefois, si faible soit-elle, cette baisse de 0,2% par an en moyenne tranche avec la progression démographique enregistrée en France métropolitaine (+ 0,6 %) et en Auvergne (+ 0,3 %).

La migration accentue le vieillissement

 

"Une attractivité retrouvée mais encore insuffisante pour stabiliser la population", analyse l'Insee.Depuis 1999, les personnes venant s'ins- taller dans le cantal sont plus nombreuses que celles qui en partent. Toutefois, ces mouvements se caractérisent par des arrivées de personnes proches de la retraite et un net déficit de jeunes entre 18 et 25 ans. "Ainsi, les migrations tendent à accentuer le vieillissement de la population et, à terme, le déficit naturel", constate l'Insee en rappelant que cette situation est contraire à la tendance nationale, l'excédent des décès sur les naissances grèvant déjà le nombre d'habitants (de 500 personnes par an environ entre 1999 et 2010). Parmi les trois arrondissements, seul celui du chef-lieu de département voit sa population augmenter. Toutefois, avec désormais 27924Aurillacois, la préfecture cantalienne enregistre une baisse de plus de 2 600 habitants sur la décennie entre 1999 et 2010, au profit des communes périphériques (Arpajon, Saint-Paul-des-Landes, Vézac, Ytrac...). Au sud du bassin d'Aurillac, les communes situées au coeur de la Châtaigneraie connaissent une nette expansion démographique. Sur l'arrondissement sanflorain, les communes proches de la sous-préfecture profitent de l'ouverture apportée par le développement de l'A75 et renouent avec une croissance démographique qu'elles avaient perdue depuis le milieu des années 70. Ce n'est pas le cas des communes rurales proches de l'Aveyron, de la Lozère et du Cézallier et au total, l'arrondissement perd 1360 habitants en dixans. Sur la même période, celui de Mauriac en perd 1 820. Depuis 1962, ce territoire, pénalisé par un déficit naturel persistant aura été amputé d'un tiers de sa population.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière