Aller au contenu principal

Découvrir le secteur agricole et ses métiers

Une journée de découverte des métiers agricoles s’est déroulée à La Souterraine le 21 novembre dernier. Son but : sensibiliser des jeunes demandeurs d’emploi pour la plupart aux opportunités qu’offre le secteur en matière d’emploi.

Une journée de découverte des métiers agricoles s’est déroulée à La Souterraine le 21 novembre dernier.
Une journée de découverte des métiers agricoles s’est déroulée à La Souterraine le 21 novembre dernier.
© P. Dumont

De nombreux partenaires étaient impliqués dans la journée de découverte des métiers agricoles du 21 novembre, la Maison de l’emploi et de l’information de La Souterraine, l’ANEFA Limousin, Le service de remplacement et AgriEmploi 23, le GEIQ AgriQualif Périgord Limousin. Le CFPPA d’Ahun et la chambre d’agriculture de la Creuse. Cette rencontre devait permettre des jeunes sortis des circuits de formation de mieux connaître l’agriculture et ses nombreux débouchés. Le matin, une vingtaine de personnes s’est retrouvée en salle pour une présentation du secteur agricole. Parmi eux, des demandeurs d’emploi, des jeunes en préparation d’apprentissage à la CCI ou encore en amorce de parcours à l’AFPA. L’après-midi a été consacré à la visite de la ferme laitière de Jeanette et Marc Meerman à Vareilles (23). L’éleveur bovin a présenté son exploitation de 80 vaches prim holstein, son parcours professionnel sans cacher les difficultés éprouvées parfois. « Elles existent mais il y a toujours une solution et une marge de progrès », a confié Marc Meerman qui livre 600 000 l de lait par an à la Société Chavegrand. Depuis peu l’exploitation propose également du lait, de la crème et du fromage fermier en vente directe à la ferme et sur les marchés. Les participants, bottes aux pieds, n’ont pas été avares de questions et se sont révélés très intéressés. D’autres opérations du même type devraient avoir lieu en 2023 en Creuse et également en Haute-Vienne et en Corrèze.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière