L'Union du Cantal 23 septembre 2014 a 08h00 | Par C.Dubarry

Coup d'envoi pour le site Agrilocal15.fr

La plate-forme Agrilocal15 met en relation producteurs locaux et acheteurs de la restauration collective.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Agrilocal15 doit faciliter l'accès des produits cantaliens aux collectivités.
Agrilocal15 doit faciliter l'accès des produits cantaliens aux collectivités. - © C.Dubarry

Le conseil général du Cantal a profité de la mise en ligne officielle du site internet agrilocal15.fr vendredi dernier pour présenter le fonctionnement et les qualités du dispositif, destiné à rapprocher producteurs locaux et acheteurs de la restauration collective. S'inscrivant parfaitement dans la démarche visant à soutenir l'économie du territoire selon Jean-Yves Bony, vice-président chargé de l'agriculture et du développement durable, Agrilocal15 permet à ses usagers d'interagir d'un simple clic de souris.


Valoriser les circuits courts


Il suffit ainsi pour l'acheteur public ou privé (collège, lycée, Éhpad, cantine scolaire, restaurant administratif, centre de loisir...) d'engager une consultation pour que tous les fournisseurs potentiels (fermiers, bouchers, boulangers, entreprises agro-alimentaires...) dans un rayon de 5 à 100 km soient instantanément identifiés par géolocalisation. Ces derniers reçoivent alors une alerte par SMS ou mail et peuvent répondre à l'appel d'offre s'ils le souhaitent sachant que la livraison des produits est à leur charge. L'acheteur relève ensuite sur le site les offres déposées. Il choisit celle qui correspond à ses critères et valide la transaction tandis qu'un bon de commande est émis automatiquement sur le site.


"Tout le monde y gagne"


Comme l'explique Pascal Piganiol, chef de la direction du développement économique, des services et de la prospective au Conseil général, les avantages pour les   acheteurs et les producteurs sont nombreux. Tout d'abord, l'inscription à la plate-forme Agrilocal15 et son utilisation   sont   totalement gratuites. Ensuite, le gain de temps que le dispositif permet de réaliser est considérable. La mise en relation est immédiate, les intermédiaires sont supprimés et il n'y a pas de piles de formulaires à remplir. Agrilocal15 ouvre également de nouveaux marchés aux fournisseurs, qui n'avaient pas forcément identifié tous les débouchés pour leurs produits et peut encourager les indécis à s'installer. Enfin, les transactions effectuées sont fiables, car le dispositif respecte parfaitement la législation et le Code des marchés publics.



Un réseau national

 

Avec 21 adhérents référencés à ce jour, l'association nationale Agrilocal a su séduire en quelques années de nombreux départements dont l'Allier ou le Puy-de-Dôme, qui compte à ce jour 69 acheteurs réguliers pour 128 producteurs. Le site agrilocal63.fr a d'ailleurs dépassé les 600 consultations et compte l'Armée parmi ses utilisateurs, preuve que le dispositif fonctionne et répond bien à un véritable besoin. Souhaitant le même succès au site cantalien dont elle a la charge, Nathalie Lacaze animera des réunions d'information à destination des producteurs dès la semaine prochaine : le 29 septembre à 14 heures à la Chambre d'agriculture à Aurillac, le 30 septembre à 14 heures au lycée agricole de Volzac à Saint-Flour, et le 7 octobre à 14 heures à la Chambre d'agriculture à Riom-ès-Montagnes.

 

Renseignements : 04 71 46 22 90 ou agrilocal15@cg15.fr

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,