MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir L'Union du Cantal quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique
L'Union du Cantal 18 mars 2020 à 09h00 | Par P.Olivieri

Coronavirus: la filière laitière craint moins la pénurie qu'un trop-plein de lait

«La filière laitière française affiche une solidarité pleine et entière pour maintenir l’accès aux consommateurs à des produits laitiers sains et sûrs, sans pénurie», affirme le Cniel, l’interprofession laitière dans un communiqué de presse du 17 mars. La filière se dit en ordre de marche pour relever trois défis prioritaires: «maintenir la collecte quotidienne du lait à la ferme», «assurer la transformation» et «faire face aux modifications de circuit de consommation» avec la fermeture de la restauration hors foyer - la baisse de consommation de produits laitiers en restauration collective avoisinerait les 60%. Malgré cela, le tarissement de ce débouché, tant pour le lait que la viande de réforme, interroge la filière qui doit faire face au pic de collecte printanier. À cette période, les outils de transformation sont habituellement saturés, et notamment les tours de séchage utilisées pour transformer le lait en surplus. Si pour le moment la demande de la grande distribution prend le relais, «tout le monde est un peu inquiet pour traiter tous les volumes notamment avec la baisse des commandes en RHF», explique Damien Lacombe, président de la Coopération agricole laitière. «Le printemps va être compliqué», prédit-il appelant les éleveurs «à lisser la courbe de collecte».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La production sera au rendez-vous, quid des débouchés ?
La production sera au rendez-vous, quid des débouchés ? - © U15

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui