Aller au contenu principal

Concours d´AOC
Le plateau de fromages du Massif central

Onze fromages d´appellation d´origine contrôlée étaient en compétition le 18 octobre à Riom-ès-Montagnes. 47 trophées ont été décernés. Avec un bio et un autre issu de la traite unique, les salers jouent la différence…

© AA

Habituée des concours de fromages salers qu´elle accueille tous les deux ans, la ville de Riom-ès-Montagnes vient de recevoir celui des onze appellations d´origine contrôlée du Massif-Central. 150 producteurs étaient en compétition avec plus de 600 fromages qu´une cinquantaine de juges devaient départager. Ces bleus d´Auvergne, salers, fourmes d´Ambert, rocamadours, pélardons, cantals, roqueforts, laguioles, saint-nectaires, fourmes de Montbrison et bleus des Causses représentent 67 000 tonnes, 40 % de la production fromagère française, 68 coopératives ou industriels, 64 affineurs, 693 producteurs fermiers et 8 663 producteurs laitiers.

Ensemble pour réussir

Au nom de l´Association des fromages d´Auvergne (Afa), Michel Veschambre, président du Comité interprofessionnel des fromages (Cif), a remercié les partenaires de ce concours, la commune et le syndicat du bleu d´Auvergne, qui ont tout particulièrement oeuvré au bon déroulement de cette manifestation avec le soutien des équipes du saint-nectaire et du Cif. En évoquant cette entraide, Michel Veschambre a déploré une tendance à ignorer ses atouts et à ne pas mettre suffisamment ses points forts en avant. En constatant que le cantal n´est pas le premier de la classe, il a rappelé que ce n´est pas le cas du salers qui se retrouve en tête grâce à des conditions de production fortes comme la gerle ou l´alimentation.

Soyons fiers !

"Soyons-en fiers, et que tous ceux de chez nous en soient les premiers défenseurs", a lancé le président du Cif avant d´indiquer que, dans la tourmente de l´OMC, les fromages d´Auvergne auront bien besoin des tonnages, du savoir-faire commercial, de la maîtrise de la technologie des autres appellations. ¿ son tour, Bernard Filhol, vice-président du Conseil régional, s´est demandé pourquoi un certain nombre de ces fromages n´ont pas une meilleure valorisation en appelant de ses voeux que ces produits soient mieux reconnus à l´échelle nationale. Pierre Fouillade, conseiller général du canton de Riom-ès-Montagnes, a rappelé que de laisser tomber les fromages reviendrait à laisser tomber une part importante du développement.

Le résultat complet du concours et un point sur l´AOC salers, à lire dans L´UNION du mercredi 22 octobre 2003.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière