Cérémonies du 11 novembre 1918, première sortie de Paul Mourier
À l’occasion du 11 novembre, Paul Mourier, nouveau préfet du Cantal, a fait lecture du message d’Alain Marleix, secrétaire d’état chargé des Anciens combattants.

Des textes d'anciens combattants
Une cérémonie marquée par la lecture de textes de combattants par des élèves de CM1 de l’école de Tivoli. Ensuite, Jean Combelle, président de l’association des anciens combattants de moins de 20 ans du Cantal, a ravivé la flamme, avant que Louis Canac ne lise le message de l’Udac sur ces années de guerre. "En particulier 1917, année terrible, marquée en avril-mai par les offensives du chemin des Dames, à Ypres et dans la Somme, qui constituèrent de dramatiques échecs... Le conflit durera plus d’un an. Son bilan ne pourra jamais rendre compte du poids des souffrances qu’il a engendrées... Toutes armées confondues, des millions de combattants furent tués".
Paul Mourier prend la parole
C’est au tour de Paul Mourier de prendre la parole et de lire le message d’Alain Marleix, secrétaire d’état à la Défense chargé des anciens combattants. "Le 11 novembre 1918, la France et l’Allemagne mettaient fin à une guerre dont l’appellation "Grande Guerre" traduit bien la force de l’empreinte qu’elle a laissée dans la mémoire collective des Français ". Une guerre "grande par son ampleur... grande par la violence des combats... grande par toutes les souffrances endurées... grande par son immense cohorte de blessés, de mutilés, de "gueules cassées", de gazés, de prisonniers revenus malades, de veuves et d’orphelins à jamais meurtris... Rendons hommage aux morts pour la France. à l’heure où ne vivent plus que quelques témoins de ce cataclysme, assurons-leur notre indéfectible reconnaissance".