Aller au contenu principal

Campagne de prophylaxie bovine 2020-2021 en Creuse du 1er octobre 2020 au 31 mai 2021

Afin de vous informer sur la nouvelle campagne, cet article vous présente l’organisation des prophylaxies de cheptel sur notre département.

La première page du DAP récapitule les analyses à effectuer, elle est à signer par vous-même et votre vétérinaire. Sur les sangs de prophylaxie, au-delà des obligations (brucellose, leucose, IBR et varron), d’autres recherches volontaires peuvent être effectuées (paratuberculose, sérologie grande douve, PAG…). Le maintien en sérothèque (12 mois) par le LDA permet de rattraper un oubli, contactez-nous pour tout besoin.
La première page du DAP récapitule les analyses à effectuer, elle est à signer par vous-même et votre vétérinaire. Sur les sangs de prophylaxie, au-delà des obligations (brucellose, leucose, IBR et varron), d’autres recherches volontaires peuvent être effectuées (paratuberculose, sérologie grande douve, PAG…). Le maintien en sérothèque (12 mois) par le LDA permet de rattraper un oubli, contactez-nous pour tout besoin.
© GDS Creuse

En Creuse, la campagne de prophylaxie bovine 2020-2021 va se dérouler du 1er octobre 2020 au 31 mai 2021. Si vous détenez au moins un bovin, votre élevage est soumis à la réglementation sanitaire, la prophylaxie est donc à réaliser durant cette période.

Des dépistages basés sur des prélèvements de lait ou de sang…
Pour les élevages laitiers livrant en laiterie de manière continue (101 ateliers), les analyses sont effectuées sur lait de tank. Pour les autres élevages laitiers (producteurs fermiers ne livrant pas en laiterie, production discontinue…) et les élevages allaitants (2 496 ateliers), les analyses se font sur sang (cf. tableau). Sauf cas de force majeure notifié à la DDCSPP 23, la qualification des cheptels pour lesquels la prophylaxie ne sera pas terminée au 31 mai pourra être suspendue puis retirée jusqu’à la réalisation des actions correctives. Pour les prélèvements fractionnés, l’écart entre le début et la fin de prophylaxie ne doit pas excéder 90 jours.

… avec une contention à assurer, d’où une aide de GDS Creuse lors d’accident
L’Arrêté Ministériel fixant les mesures techniques et administratives pour la prophylaxie collective de la brucellose des bovinés indique : « Il incombe aux détenteurs des bovinés de prendre sous leur responsabilité toutes dispositions pour aider à la réalisation des mesures prescrites par le présent arrêté, notamment en assurant la contention de leurs animaux ». Conformément à notre valeur de mutualisme, nous effectuons une prise en charge lors de fracture ou de strangulation (certificat vétérinaire) sur les bovins soumis à intervention pendant les opérations de prophylaxie réalisées avec des conditions de contention conformes. De plus, Farago Creuse propose en location un couloir de contention avec une prise en charge à 50 % des frais de location par GDS Creuse.

Des Documents d’Accompagnement des Prélèvements (DAP) pour aider vétérinaires et éleveurs…
Les opérations de prophylaxie sont réalisées par votre vétérinaire sanitaire. En début de campagne, nous lui transmettons la liste des cheptels pour lesquels une intervention est programmée avec les dates prévisionnelles. Des modifications peuvent intervenir pour les dates prévisionnelles ou le changement de vétérinaire sanitaire (celui-ci doit intervenir avant le 1er octobre pour la campagne suivante). Pour chaque intervention, sur demande du vétérinaire sanitaire, nous lui fournissons un DAP actualisé. La première page du DAP se compose d’un récapitulatif général où sont notées vos coordonnées, celles de votre vétérinaire sanitaire et du Laboratoire Départemental d’Analyses (le LDA de la Creuse à Ajain pour notre département) ainsi que les qualifications (brucellose, leucose et tuberculose) et les appellations (IBR et varron).

… avec l’indication du nombre de bovins à prélever …
Pour l’IBR, tous les bovins de 24 mois et plus sont à prélever dans les cheptels avec statut IBR indemne ou en cours de qualification. Dans les cheptels avec statut IBR en cours d’assainissement ou non-conforme, le dépistage concerne tous les bovins de 12 mois et plus, non-connus positifs en IBR. Le nombre de bovins à prélever est indiqué sur la première page du DAP. Tout motif de sous-réalisation (prélèvement impossible, bovin à l’engrais devant partir à l’abattoir dans les 90 jours suivant le début de prophylaxie, bovin introduit depuis moins de 90 jours par rapport à la date de fin de prophylaxie…) sera indiqué par votre vétérinaire, sur votre information dans le cadre « commémoratifs ». Afin d’éviter toute relance pour sous-réalisation, vérifiez attentivement, avec votre vétérinaire, l’adéquation entre le nombre de prélèvements nécessaires et celui réalisé.

… et les analyses prévues à valider par votre signature et celle de votre vétérinaire
Une vérification de l’adéquation entre les analyses demandées et les besoins de votre cheptel sera effectuée systématiquement par votre vétérinaire et vous-même. Au-delà des obligations (brucellose, leucose, IBR et varron), cela permettra de répondre aux autres besoins (paratuberculose, sérologie grande douve, PAG…). La première page du DAP sera à signer par vous-même et votre vétérinaire afin de valider ces demandes d’analyses. Elle suivra tout prélèvement de prophylaxie au LDA qui nous transmet les informations. Le maintien en sérothèque (12 mois) par le LDA permet de rattraper un oubli, n’hésitez pas à y recourir en cas de besoin. Les pages suivantes du DAP se composent du listing des bovins à prélever avec pour chacun les analyses à effectuer. Pour les cheptels concernés, apparaissent également les animaux positifs ou vaccinés en IBR qui ne sont pas à dépister en IBR ; le Document d’Accompagnement des Vaccinations (DAV) est alors joint, permettant ainsi une vaccination IBR en même temps que la prophylaxie.

Une prophylaxie BVD sur cartilage auriculaire, avec une aide du Conseil Départemental
La surveillance de la BVD se faisait jusque-là par sérologie sur les sangs de prophylaxie. Depuis le 1er octobre, le dépistage se fait en virologie sur tous les veaux à la naissance par prélèvement de cartilage auriculaire. Cela permet d’identifier très rapidement les IPI. Afin d’accompagner les éleveurs dans la démarche, le Conseil Départemental a répondu favorablement à notre sollicitation en proposant un tarif d’analyse très compétitif au Laboratoire Départemental d’Analyses et une aide directe d’un euro par veau analysé.

Une situation sanitaire creusoise très favorable permettant des frais de prophylaxie diminués et des atouts commerciaux augmentés
La Creuse est indemne de brucellose, tuberculose et leucose avec des allégements de prophylaxie depuis 1999. Certains départements sont contraints de réaliser des intradermo-tuberculinations dans leurs cheptels. En IBR, la Creuse finalise son éradication (97,5 % des cheptels avec un statut « indemne d’IBR » et seulement 0,68 % (13 cheptels) avec des bovins positifs). En paratuberculose, 92 % des élevages adhérents au HBL bénéficient de l’apport de garantie conforme au référentiel technique national.

Une forte implication de GDS Creuse, base de notre concept « Le sanitaire … j’adhère ! »
Notre implication dans les prophylaxies collectives constitue un de nos métiers premiers depuis plus de 65 ans. Grâce à la mobilisation de tous, les résultats sont patents et l’action se poursuit pour la santé de nos cheptels et les atouts commerciaux conformément à notre adage : « pour un troupeau sain, sûr et rentable ». Notre investissement est financier à travers les conventions (DDCSPP, Conseil Départemental et LDA), le tiers-payant (vétérinaires, LDA) avec des coûts diminués pour les analyses et une mutualisation des résultats positifs et des recherches BVD. Il est également technique, en relation avec les vétérinaires et la DDCSPP dans les plans d’assainissement ou lors de tout résultat « discordant ». Il est numérique avec la mise à votre disposition de votre outil Web de consultation et téléchargement de vos données sanitaires, votre espace privé et gratuit WebGDS. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire sanitaire ou GDS Creuse.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière