L'Union du Cantal 21 septembre 2011 a 17h37 | Par CHRISTIAN FOURNIER

Bovins croissance - Une action de plus en plus ciblée sur la stratégie-conseil

À l’aube de ses 50 ans, Bovins croissance réaffirme ses atouts envers les éleveurs avec un cœur de métier qui s’est orienté à 80 % vers le conseil.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
"Optimiser le revenu des éleveurs par l’amélioration génétique de leurs troupeaux et des conseils en élevage reste le but final de Bovins croissance", résumait le président Paul Chancel à l’occasion de cette assemblée générale à Prat de Bouc. "Adhérer à Bovins croissance permet ainsi à un éleveur de disposer d’éléments concrets sur son élevage qui vont lui permettre de progresser et de trier ses animaux, de mesurer ses marges de progrès et mettre en œuvre des stratégies soit pour aller conquérir la croissance qui lui manque, soit pour corriger son alimentation", complétait le directeur, Bernard Lafon, pour qui le rôle de Bovins croissance est de "faire prendre conscience aux éleveurs les plus faibles de ce qu’ils peuvent s’améliorer et pour ceux qui ont déjà de bons résultats, de les aider à les maintenir". Malgré cela, Bovins croissance connaît "un certain tassement des adhérents, de par les départs à la retraite et la crise", a-t-il constaté, d’où dans un premier temps l’application d’une stratégie qui vise à "freiner l’érosion pour reconquérir, dans un second, de nouveaux élevages".
Des adhérents venus souvent apporter leur propre témoignage sur les services de Bovins croissance.
Des adhérents venus souvent apporter leur propre témoignage sur les services de Bovins croissance. - © C.F.

Faire valoir les atouts

 

Plus précisément, il s’agit de faire valoir les atouts de l’organisme : "Un tandem éleveur-technicien avec des relations fortes entre les gens, un aspect relationnel où le nombre de passages des techniciens est important et permet de faire les vérifications, voir si les mesures ont été efficaces et sinon, de proposer autre chose…" Le rôle de conseil est, lui aussi, parlant : "Il représente 80 % de notre activité, car si, à l’origine, nous ne faisions que des mesures, nous faisons aujourd’hui de la stratégie-conseil. Celle de Bovins croissance pour reconquérir ses éleveurs, c’est d’abord de bien mettre en place cet aspect appui technique et notamment du conseil écrit personnalisé. Ensuite, nous allons aussi aller sur du démarchage ciblé avec des personnes qui ont renoncé à leur adhésion il y a quelques années et dont nous percevons que ce n’était peut-être pas définitif." Deux éleveurs étaient en outre invités à témoigner de leur expérience : Bernard Tardieu (Gaec Tardieu), Belinay et Emmanuel Marliac (Gaec élevage Marliac), Vieillespesse. Si le premier est l’un des plus vieux élevages inscrits au contrôle de performances, le second à adhérer en 2005 et pour Emmanuel Marliac, ce service "nous permet de mieux connaître nos animaux, réagir plus vite".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,