Aller au contenu principal

“Attention aux visions de court terme”

En amont de son assemblée générale, l’association appelle les éleveurs à préserver des filières organisées.

Gilles Malvesin et son président Denis Costerousse (à droite) rappellent l’intérêt de filières organisées dans un marché soumis aux aléas.
Gilles Malvesin et son président Denis Costerousse (à droite) rappellent l’intérêt de filières organisées dans un marché soumis aux aléas.
© P. O.

Même si le contexte de l’élevage a évolué ces dernières semaines, l’association d’éleveurs Adeca ne voudrait pas que les producteurs de bovins viande se cantonnent à une vision de court terme. “Aujourd’hui, cela va plutôt bien. C’est vrai que les ventes de maigre ne se sont pas trop mal passées malgré la conjoncture FCO, mais il ne faudrait pas que les éleveurs s’écartent des systèmes organisés pour faire de bons coups”, met en garde son président Denis Costerousse, inquiet des conséquences à terme de cet opportunisme et de cette quête d’une plus-value immédiate. “On pourrait arriver un jour à une forme de concentration avec un opérateur qui ferait la loi sur le marché si nous n’y prenons pas garde”, enchaîne l’éleveur de Sainte-Marie qui n’hésite pas à faire le parallèle avec la récente restructuration du milieu de la viande qui a conduit à une position quasi dominante de la société Bigard.

Une implication forte dans les démarches de différenciation

C’est bien ce message que le conseil d’administration de l’association compte délivrer lors de son assemblée générale  le 24 avril à la salle polyvalente de Yolet. “Il faut rester mobilisés, conforter et renforcer les organisations de producteurs non commerciales (OPNC) comme l’Adeca qui contribuent fortement à l’organisation des filières de qualité”, abonde le co-directeur Gilles Malvesin, en relevant l’implication de l’association cantalienne dans la construction de la filière Label rouge salers. “Charge à nous aussi d’être réactifs, d’apporter des solutions”, reconnaissent les deux responsables. C’est d’ailleurs bien dans cet objectif, celui d’anticiper les évolutions et de ne pas les subir, que l’Adeca a souhaité axer son assemblée générale sur deux dossiers de fond : en premier lieu, les incidences du bilan de santé de la Pac sur la production de viande bovine (maigre et gras) et les équilibres entre zones de naissage et d’engraissement. “Il est aussi important de savoir quelles options ont choisi des pays comme l’Italie ou l’Espagne”, argumente Denis Costerousse. Un volet qui sera développé par Bernard Berthelier (directeur de la Chambre d’agriculture) avant que Stéphane Jamin (membre du conseil national d’Elvea et de la Fédération française des commerçants de bestiaux) n’élargisse le débat sur les perspectives de commercialisation, la concentration des opérateurs d’abattage, mais aussi sur un dossier qui agite depuis quelque temps déjà les OPNC : la question du transfert de propriété “que
certains voudraient imposer”, s’alerte l’Adeca.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière