Aller au contenu principal

Assouplissements à la réglementation nitrates

Les deux ministères de l’Agriculture et de l’Environnement ont annoncé, le 1er mars, des “adaptations” aux règles liées à la directive nitrates, en cours de remaniement, afin de “soutenir l’élevage français tout en respectant les exigences environnementales”. Les capacités de stockage exigées “seront évaluées de façon agronomique” et adaptées “aux conditions locales et aux types d’élevages” afin d’éviter des investissements disproportionnés, promettent les deux ministères. De même, les obligations concernant les cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan) seront fixées au niveau régional et une période tran- sitoire pour l’application de nouvelles normes est prévue jusqu’en 2016 pour certains types de déjections animales, tandis que le seuil de pente des terrains “au-delà duquel l’épandage de fertilisants est interdit a été relevé” (de 7 à 10 % pour les lisiers et de 15 à 20 % pour les fumiers) si des bandes enherbées sont implantées en bas de parcelle. Les deux ministres affirment de plus qu’ils défendent le stockage au champ du fumier compact pailleux pendant dix mois. Pour qu’une “grande partie des élevages bovins” n’aient pas à réaliser des “investissements supplémentaires pour stocker leurs effluents”.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière