Aller au contenu principal

Alain Marleix évoque la Pac
"Ne pas céder à la panique"

Parce qu´il estime que les agriculteurs cantaliens sont mal informés du fonctionnement de l´Europe et de la position des Etats quant aux propositions de révision de la politique agricole commune, le député Alain Marleix a tenu une conférence de presse pour réaffirmer qu´il n´y aura pas de réforme contrainte et forcée.

© Opéra de Rouen
"Pas de catastrophisme !" implore le député Marleix, chargé de l´agriculture au Conseil général. "On entend tout et n´importe quoi à propos de la Pac (Politique agricole commune)", constate l´élu de Massiac. Au cours d´une conférence de presse, vendredi dernier, Alain Marleix a donné le sentiment de vouloir remettre les pendules à l´heure.Proposition n´est pas décisionPour lui, rien n´est fait. D´une part, il ne peut pas y avoir de réforme avant 2006, le traité de Berlin faisant foi. "En droit, un traité est supérieur à une loi nationale, supérieur à des directives européennes", affirme-t-il. D´autre part, les propositions de la commission européenne, soient-elles de Franz Fischler, restent des propositions qui, de surcroît, n´ont pas l´assentiment du conseil des ministres. "La commission propose, le conseil dispose", résume-t-il. "Ce conseil des ministres européens est le seul habilité à décider, répondant au principe que les décideurs sont les payeurs", argumente le député. Pour qu´un texte soit adopté, il faut une majorité qualifiée. Le vote des Etats les plus puissants ont plus de poids. "Or, 11 des 15 Etats, et pas des moindres, sont opposés à une réforme anticipée, et sont opposés aux propositions de Fischler". De même, M. Marleix tient à tordre le cou à une autre idée reçue : une Europe à 25, ce n´est pas diviser le gâteau des 15 en davantage de parts… Le gros et le petit gâteau"Là encore, ce qu´on raconte est faux. D´abord le gâteau va augmenter jusqu´en 2013, ensuite les 10 nouveaux pays ne pourront pas piocher dedans", image-t-il. Actuellement, le budget agricole européen annuel représente 45 milliards d´euros à se partager entre les 15 pays membres. Il pourrait augmenter d´environ 1 % tous les ans. Parallèlement, les 10 (petits) pays qui vont rejoindre la communauté européenne auront un autre budget de 2 milliards d´euros par an, durant une période probatoire de 6 ans. Enfin, sur un éventuel découplage des aides, le parlementaire cantalien, rapporteur du budget de l´agriculture à l´assemblée nationale, remarque que même le Premier ministre suédois admet que "ce serait un premier pas vers le démantèlement de la Pac". Selon Alain Marleix, le découplage n´est pas imposé par les négociations relatives à l´Organisation mondiale du commerce, et la plupart des Etats n´en veulent pas. "Pour le Cantal, cela signifierait que les exploitations ne seraient viables qu´à partir de 200 hectares", convient-il. Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 26 février 2003.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière