Aller au contenu principal

Aides Pac : les premiers acomptes ont été versés

Les premiers paiements d’avance des aides Pac sont intervenus le 16 octobre, conformément aux engagements du ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

© Émilie Durand

La première vague des paiements de la Pac 2019 a commencé la semaine dernière. Depuis mercredi 16 octobre, une partie des agriculteurs a pu voir arriver sur ses comptes les premiers versements pour les aides découplées, l’ICHN ainsi qu’une partie des aides couplées animales. Selon l’administration, ces acomptes représentent 85 % d’avance sur l’indemnité compensatoire de handicaps naturels et 70 % sur les aides directes, soit les DPB (droits à paiement de base), le paiement redistributif, le paiement vert, le paiement en faveur des jeunes agriculteurs et le paiement des aides animales*. Particularité de cette Pac 2019, les pourcentages des avances par rapport aux montants finaux ont été augmentés** et ce « afin de renforcer la trésorerie des exploitations, touchées par la sécheresse dans de nombreuses régions », explique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 16 octobre.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1531, du 24 octobre 2019, en page 6.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière