Aller au contenu principal

A Marchastel, la réfection du four renforce l’attractivité du village de Bagilet

Le four banal de Bagilet fraîchement rénové devrait à la fois servir à renforcer le tourisme et permettre à la population locale d’improviser des fêtes gourmandes pour se retrouver.

Le four de Bagilet, terminé fin juin, a été inauguré lundi 13 août par Alain Marleix, secrétaire d’Etat, Jean-Yves Bony, député et Claude Flagel, maire de la commune.
Le four de Bagilet, terminé fin juin, a été inauguré lundi 13 août par Alain Marleix, secrétaire d’Etat, Jean-Yves Bony, député et Claude Flagel, maire de la commune.
© R. S.-A.
Comme le souligne avec lucidité le maire de Marchastel, Claude Flagel, “le four rénové de Bagilet cuira moins de pain qu’il n’en a cuit”... Mais qu’importe. Il contribue à rendre plus attractif ce village situé sur les hauteurs de la commune.
Bien sûr pour la fréquentation touristique, grâce notamment à cet itinéraire de grande randonnée qui passe à proximité et une vue époustouflante sur la vallée et sur le viaduc de Barajol. Attractif aussi pour les habitants même du village, dont le maire espère qu’ils se retrouveront autour du four. Il leur confie en outre une mission : celle d’entretenir et de conserver ce petit patrimoine communal.   
Lors de l’inauguration de ce four restauré, M. Flagel rappelait que cette opération n’a été rendue possible que grâce à divers partenaires financiers et la pugnacité d’une équipe de bénévoles conduite par Jean-Louis Chaumeil. Ce dernier ne cache pas que cette idée lui tient à cœur depuis 1992 !

Un “vieux” projet

Après une première rencontre avec l’Architecte des bâtiments de France, puis avec le président du Conseil général ; après les conseils prodigués par la Conseil en architecture urbanisme et environnement (CAUE du Cantal) et avec en poche un montage financier réaliste, les travaux pouvaient démarrer. Deux entrepreneurs locaux et de la main d’oeuvre bénévole ont œuvré jusqu’à fin juin. Le four n’est d’ailleurs pas suffisamment sec pour assurer les premières flambées et voir de nouveau de la fumée s’échapper de la cheminée. Ce qui n’était plus arrivé depuis le début du 20e siècle.
En saluant le “caractère exemplaire” de cette réalisation, le secrétaire d’Etat Alain Marleix n’en oublie pas moins les autres projets de la commune, dont une opération “Coeur de village”, au bourg.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière