Aller au contenu principal

À deux jours du National, la “tension” monte

Le Parc des Rédines de Mauriac accueille ce week-end l’événement phare de la race. Un concours national “modernisé” et qui se veut plus lisible pour les “profanes”.

Comme au Sia de Paris, les derniers préparatifs sont l’occasion d’une ultime mise en valeur des animaux.
Comme au Sia de Paris, les derniers préparatifs sont l’occasion d’une ultime mise en valeur des animaux.
© P. O.

Rendez-vous incontournable des éleveurs, sélectionneurs et passionnés de la race, le concours national salers se veut aussi un moyen de valoriser la salers auprès du grand public, via les plus beaux spécimens du moment. Malgré un contexte économique et sanitaire sombre, la 135e édition ne devrait pas faillir à la réputation de cet événement. Une édition 2008 marquée par deux nouveautés censées apporter du sang neuf au National : en premier lieu un réglement revisité pour plus de clarté et un concours Junior, qui devrait attirer une nouvelle population de jeunes mordus.

Trois jours au cœur de la sélection Salers
Côté programme, si la journée du dimanche demeure la plus prisée des visiteurs, le Spécial propose des temps forts dès vendredi après-midi avec la pesée des animaux. Le lendemain, samedi, dès 8 h 30, les animaux sont jugés par section ou groupes en fonction de leur âge, sexe,... avant le jugement des prix spéciaux (à partir de 14 heures), qui éliront le champion et la championne parmi les premiers prix de chaque section (super bourret, mâle adulte, femelle jeune, femelle adulte, meilleure laitière, meilleure reproductrice avec le meilleur Isu(1), prix du meilleur raceur (taureau et sa descendance) et prix de famille (vache et sa descendance).
En fin d’après-midi, à l’issue de la visite officielle et des discours, les prix d’ensemble, regroupant un taureau et quatre femelles ayant concouru dans les sections différentes et provenant du même élevage, sont attribués. Dimanche, à 9 h 30, place aux jeunes éleveurs (10-18 ans) avec la première édition du concours juniors départagés sur la présentation d’une femelle. Une initiative de l’Association pour la promotion et l’expansion de la race salers (voir notre édition du 13 septembre). La vente aux enchères des taureaux issus de la toute nouvelle station d’évaluation promet cette année encore d’entretenir le suspense avant le défilé et la remise des prix prévue à 15 heures.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière