Mardi 21 mai - Saint Constantin L'Union du Cantal  »
Accueil ElevagesBovin lait

“À Dischamp de faire l’effort !”

25 juillet 2012 P.Olivieri

Une délégation des producteurs de lait Dischamp menacés d’arrêt de collecte reçue en préfecture.

Une quarantaine de producteurs de Châtaigneraie et Margeride avaient fait le déplacement.

Une quarantaine de producteurs de Châtaigneraie et Margeride avaient fait le déplacement. - © P.OLIVIERI

Déception et colère se partagent l’expression des 50producteurs de lait de Châtaigneraie et de Margeride livrant à l’entreprise Dischamp réunis mercredi 18 juillet après-midi devant la préfecture. Au terme de plus d’une heure et demie d’entrevue, le rendu des échanges par la délégation des cinq producteurs reçue par la secrétaire générale de la préfecture, Laetitia Cesari, et le Directeur départemental des territoires, Christian Siebert, ne leurapaslaissébeaucoup d’espoir. “On a le sentiment que ca n’évolue pas, que personne ne prend conscience que dans huit mois desproducteurs ne seront plus collectés, on est au point mort”, ont reconnu les membres de la délégation conduite par Michel Lacassagne, président du syndicat des producteurs de lait de Châtaigneraie livrant à l’indus­triel auvergnat. Une entrevue au début de laquelle ils ont remis aux représentants de l’État les 93lettres recommandées reçues par certains d’entre eux.
 

Effet domino

Il y a deux mois en effet, 93producteurs se sont vus notifiés par l’entreprise, via une lettre recommandée, que leur collecte cesserait au 31mars 2013. En cause : la fin d’un contrat de livraison scellé entre Dischamp et le Glac portant sur quelque 20millions de litres, à peu de choses près le volume global des producteurs de la Châtaigneraie. Un effet domino qui va donc impacter une quarantaine de producteurs de Châtaigneraie, une grosse trentaine de Margeride et une vingtaine du secteur de Mauriac. Officiellement des producteurs livrant à l’industiel qui ne se sont pas engagés dans une AOP et dont le lait ne trouve aujourd’hui pas de débouché...ou alors à un prix flirtant à peine les 200€ la tonne. Sauf qu’à y regarder de plus près, les syndicats de Châtaigneraie et de Margeride se sont aperçus que certains producteurs hors AOPmais ayant développé un projet photovoltaïqueseraient préservés. L’argumentaire de l’industriel ne tiendrait plus qu’à moitié. “On nous invité à nous organiser, mais on voit bien autour de nous que ce n’est pas facile, poursuivent les membres de la délégation. Et la seule solution qu’on nous propose c’est de réduire nos coûts de production.” Et de recenser les éventuels producteursintéressésparune cessation laitière... Des recommandations que les manifestants ont du mal à accepter : “C’est à M. Dischamp de faire un effort pour trouver des débouchés à l’export”, lance l’un d’eux. Mais aucun ne se fait guère d’illusion, y compris sur la capacité des transformateurs locaux à s’entendre en vue d’un projet industriel, type tour de séchage. “Et si tout le monde revenait en AOP?”, lance un producteur. Pour Michel Lacassagne ce serait effectivement une façon de contourner l’ultimatum de l’entreprise Dischamp sachant que toutes les exploitations ne pourront le faire. Quant à une contre-offensive sur le front juridique, là encore il y a peu à en attendre au vu de la réponde du médiateur des contrats saisis par le syndicat des producteurs : celui-ci a en effet laissé entendre qu’au mieux les producteurs pourraient gagner quelques mois. Alors, face à ces maigres perspectives, les producteurs ont décidé d’écrire aux élus locaux et de solliciter un rendez-vous auprès des parlementaires.

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

 

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

J'accepte les conditions d'utilisation *

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal L'Union du Cantal
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2013 - Groupe Reussir L'Union du Cantal.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 
 

La sélection vidéo

A l'ETA Daniel Aubrée de Percy (50)
15 mai 2013 Vu 1997 fois L'Agriculteur Normand L'Agriculteur Normand
Plus de vidéos

Recherche par mots-clés

Les articles les plus...

Les derniers commentaires